Comment nous joindre?

Téléphone +41 22 793 29 60

Email: info@cddo.ch

Heures d'ouverture

Lundi - mercredi  : 08:00 - 20:00

Jeudi et vendredi : 08:00 - 18:00

Eng

Soins Dentaires

Gouttière de nuit / Réhabilitation prothétique globale

Certains facteurs de risque tels que le stress, l'anxiété, des traumatismes psychiques ou encore la prise de certains médicaments et drogues peuvent induire un réflexe inconscient, répétitif et à long terme : le serrement des dents (clenching), ou le grincement des dents (bruxisme), ayant lieu durant la journée ou pendant le sommeil.

Ces phénomènes impliquent les muscles masticatoires de la mâchoire et infligent alors des "nœuds" musculaires responsables de maux de tête réguliers, une raideur des muscles, une fatigue ou même des nausées, pouvant alors présenter un réel handicap dans la vie quotidienne du patient.

Certaines observations scientifiques ont également associé le bruxisme/clenching avec des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.

La conséquence au niveau dentaire va s'apparenter à une usure fonctionnelle affichant ainsi des dents courtes d'apparence

"rasées", pouvant provoquer des désordres masticatoires et esthétiques. La prise en charge de ces troubles commence d'abord par une anamnèse et un entretien avec le médecin-dentiste afin de tenter de déterminer la cause de ces dysfonctionnements mandibulaires et d'y travailler conjointement avec le patient. Le traitement peut nécessiter un recours à d'autres professionnels de la santé tels que psychologues, physiothérapeutes ou chirurgiens maxillo-facial.

Le traitement de choix chez le médecin-dentiste est la confection d'une gouttière de nuit. Ce dispositif, confectionné de la manière la moins encombrante possible pour le confort du pati*ent, est porté sur l'arcade dentaire supérieure durant la nuit. Lorsque le patient va serrer ou grincer des dents durant la nuit, la gouttière le protégera alors de l'usure des dents en empêchant le contact occlusal. Elle va également induire un étirement des muscles masticatoires (au lieu d'une contraction néfaste) par glissement des dents antagonistes sur la surface de la gouttière et soulager les contractures et nœuds musculaires.

Ces troubles fonctionnels de la mandibule sont malheureusement assez communs dans la population et la confection individualisée de la gouttière de nuit peut ainsi soulager de nombreux symptômes.

L'usure des dents peut être induite par ces phénomènes de frottement cités ci-dessus. Mais l'ingestion régulière de boissons acides (sodas, jus etc), ou encore le vomissement régulier d'un patient (p.ex dans le cas de troubles de comportement alimentaire tels que la boulimie/anorexie) sont également cause de dommages dentaires. Lorsque la situation devient chronique avec une certaine sévérité une réhabilitation prothétique totale peut alors être envisagée. Elle consiste à la reconstruction fonctionnelle et esthétique de la totalité des dents à l'aide de couronnes, onlays et facettes dentaires et de redonner un tout nouveau sourire au patient. Cette prise en charge se fait en collaboration avec un technicien dentaire expert.

 

L'usure des dents peut être induite par ces phénomènes de frottement cités ci-dessus. Mais l'ingestion régulière de boissons acides (sodas, jus etc), ou encore le vomissement régulier d'un patient (p.ex dans le cas de troubles de comportement alimentaire tels que la boulimie/anorexie) sont également cause de dommages dentaires.

Lorsque la situation devient chronique avec une certaine sévérité une réhabilitation prothétique totale peut alors être envisagée. Elle consiste à la reconstruction fonctionnelle et esthétique de la totalité des dents à l'aide de couronnes, onlays et facettes dentaires et de redonner un tout nouveau sourire au patient. Cette prise en charge se fait en collaboration avec un technicien dentaire expert.