Comment nous joindre?

Téléphone +41 22 793 29 60

Email: info@cddo.ch

Heures d'ouverture

Lundi - mercredi  : 08:00 - 20:00

Jeudi et vendredi : 08:00 - 18:00

Eng

Soins Dentaires

Traitement conservateur de caries

Une hygiène bucco-dentaire insuffisante, un manque de contrôle chez le médecin-dentiste et d’autres facteurs de risque telles que la nutrition, la cigarette ou l’hyposalivation induit par diverse facteurs prédisposent aux infections carieuses.

Le traitement d’une carie consiste à l’ablation de la lésion à l’aide d’une fraise diamantée et de la manière la plus conservatrice possible, c’est-à-dire en conservant le maximum de substance dentaire naturelle.

La cavité résultante est par la suite comblée à l’aide d’une résine composite biocompatible d’aspect naturel, hautement esthétique, n’induisant aucune toxicité aux tissus biologiques.

L’avantage de cette résine blanche s’explique également par son module d’élasticité (ou sa dureté) comparable à celle d’une dent naturelle, et qui permet une longévité de la restauration garantie sur plusieurs années, voir toute une vie.

Cette méthode est également indiquée pour le remplacement d’anciennes restaurations inesthétiques, remplacement d’amalgames (dit communément « plombage ») ou encore pour des fractures dentaires.

Lorsque la taille de la cavité de la dent cariée est relativement étendue, nous indiquons au patient la confection d'un onlay (= une couronne dentaire plus conservatrice et moins destructrice pour une dent), une pièce en céramique ou composite d'une valeur esthétique supérieure confectionnée par notre laboratoire dentaire.

Suite à la taille et l'ablation de la carie, le médecin-dentiste réalise une empreinte dentaire qui sera alors envoyée au laboratoire. une fois la pièce confectionnée par le technicien dentaire, celle-ci est renvoyée au praticien puis scellée à la dent avec une continuité optimale.

Plusieurs avantages d'un onlay par rapport à une résine composite appliquée directement au fauteuil (dans le cas de caries importantes) : l'anatomie de la dent est reproduite de manière naturelle et d'une esthétique inégalable, aucune tension de polymérisation (durcissement) de la résine postopératoire et donc une meilleure adaptation de la restauration à long terme, et une continuité optimale entre la pièce et la dent naturelle empêchant ainsi une ré-infiltration carieuse ou pigmentaire ultérieure. Ces avantages concluent donc une meilleure longévité et esthétique à long terme.

Si une dent présente un niveau de délabrement avancé (nécessitant souvent un traitement de racine, ou une "dévitalisation" de la dent), une couronne en céramique peut alors être indiquée après ablation des tissus infectieux et une préparation de l'organe dentaire restant. Sa résistance et sa ténacité ont été démontrée dans de nombreuses littératures et affiche un aspect visuel hautement esthétique et naturel.