Comment nous joindre?

Téléphone +41 22 793 29 60

Email: info@cddo.ch

Heures d'ouverture

Lundi - mercredi  : 08:00 - 20:00

Jeudi et vendredi : 08:00 - 18:00

Eng

Soins Dentaires

Parodontologie

Il s’agit de la discipline en médecine-dentaire qui concerne tous les tissus entourant et soutenant la dent : la gencive, l’os, le cément (surface de la racine dentaire) et le ligament dentaire.

Mais comment le patient développe une maladie parodontale, ou une parodontite ?

Cette maladie est d’abord initiée par une gingivite non-soignée et délaissée dans le temps, par une hygiène bucco-dentaire insuffisante et un manque de détartrage régulier.

La plaque dentaire accumulée sur la gencive va alors migrer en direction de la racine dentaire et provoquer une perte d’attache de la dent ainsi qu’une résorption osseuse, et c’est à ce moment-là qu’une parodontite est diagnostiquée.

A long terme la perte d’attache et la lyse osseuse vont poursuivre jusqu’à entraîner une mobilité dentaire, allant dans de cas avancés vers la perte de la dent.

La problématique de cette maladie est qu’elle est souvent ignorée par le patient car elle ne provoque pas de douleurs particulières (sauf si infection aigüe) et qu’elle est dans la plupart du temps diagnostiquée que dans un examen de routine, et que sa prévalence est très élevée dans la population.

Le traitement de la parodontite vise à éliminer la plaque dentaire au niveau de la surface radiculaire à l’aide de surfaçages dentaires sous anesthésie locale, puis par un suivi soutenu de l’évolution du parodonte dentaire.

La clé du succès de cette prise en charge ne dépend pas uniquement des compétences du médecin-dentiste, mais surtout de la motivation du patient à entretenir son hygiène dentaire et à adopter ce comportant tout au long de sa vie.

Mais avant de débuter le traitement le médecin-dentiste établit une anamnèse médicale ciblée pour déterminer si d’autres facteurs de risque existent afin d’y travailler dessus conjointement.