Comment nous joindre?

Téléphone +41 22 793 29 60

Email: info@cddo.ch

Heures d'ouverture

Lundi - mercredi  : 08:00 - 20:00

Jeudi et vendredi : 08:00 - 18:00

Rendez-vous en ligne
Eng

Soins Dentaires

Orthodontie

L'orthodontie est le domaine de la médecine-dentaire qui concerne l'alignement dentaire, l'occlusion (ou comment les dents antagonistes s'engrainent entre-elles), la croissance de la mâchoire, la fonction de la mastication et l'esthétique.

Les troubles orthodontiques sont très communs dans la population et peuvent affecter le patient dans son quotidien. C'est pour cette raison que le rôle principal de nos praticiens est de répondre à la demande du patient, tout en respectant la priorité biologique et l'indication médicale.

Les causes d'une anomalie orthodontique sont diverses et peuvent être de nature comportementale (par exemple la succion du pouce chez l'enfant), génétique (malocclusion observée dans la famille) ou d'autres raisons plus rares comme certaines maladies génétiques (ex : syndrome de Down) ou infectieuses (ex : polyarthrite rhumatoïde juvénile).

La première consultation peut se faire à tout âge mais il est vivement recommandé de la prévoir dès l'enfance, entre 6 et 8 ans, afin d'intercepter toute éventuelle anomalie dentaire ou crânio-faciale précoce, et de favoriser une croissance dento-alvéolaire physiologique.

Après une première consultation et une analyse complète de l'enfant, si un traitement orthodontique est indiqué il aura alors pour but de guider la croissance dans la bonne direction et éviter d'éventuelles complications ultérieures au niveau des dents et de la mâchoire.

Si des troubles orthodontiques sont diagnostiqués durant l'adolescence au moment où l'enfant présente toutes ses dents définitives en bouche, il s'agit alors de la période idéale aux traitements car toutes les dents de lait sont tombées et le patient possède un potentiel de croissance dento-alvéolaire optimal lui permettant ainsi une bonne maniabilité osseuse. Ceci ne signifie pas qu'à l'âge adulte on ne peut plus induire des mouvements dentaires par l'orthodontie, mais les marges sont moins vastes qu'un patient en pleine croissance. Cependant tous les moyens existent pour entreprendre un traitement orthodontique à tout âge !

Pour d'avantage de discrétion durant le traitement, plusieurs appareillages peuvent être proposés pour le confort du patient et en alternatives aux bagues métalliques classiques : bagues blanches céramiques, bagues placées du côté interne des dents et donc non-visibles au sourire, ou encore des gouttières transparentes Invisalign presque entièrement invisibles. Choix à convenir entre le patient et le praticien.