Comment nous joindre?

Téléphone +41 22 793 29 60

Email: info@cddo.ch

Heures d'ouverture

Lundi - mercredi  : 08:00 - 20:00

Jeudi et vendredi : 08:00 - 18:00

Rendez-vous en ligne
Eng

Soins Dentaires

Implantologie

La position des dents dans une bouche dépend de plusieurs organes comme par exemple la présence des dents adjacentes et antagonistes, les ligaments dentaires transeptaux (liant les dents entre elles) et les forces musculaires générales dans la bouche (langue, joue, etc)

Si une dent manquante est non-remplacée, des déplacements dentaires auront donc lieu dans la bouche entraînant ainsi des problèmes orthodontiques, fonctionnels, esthétiques et physionomiques.

Si plusieurs dents manquantes sont non-remplacées, la charge masticatoire va alors se concentrer sur les dents restantes provoquant ainsi l’usure de celles-ci, mais également d'autres conséquences relatives comme des troubles au niveau de l'articulation temporo-manidibulaire et des changements anatomiques comme par l'exemple l'élargissement de la langue. Les rides péri-buccales peuvent être accélérées avec un aspect du visage plus vieillissant.

L'implant dentaire est la solution révolutionnaire au remplacement des dents manquantes. Il est constitué de 3 parties : une structure biocompatible composée entièrement de titane se vissant dans l'os (mimant le rôle d'une racine dentaire), une couronne en céramique s'intégrant esthétiquement et naturellement avec la gencive et les dents voisines, et un dispositif liant l'implant dans l'os à la couronne.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale (similaire à celle utilisée pour les soins de carie), de la manière la moins invasive possible et la plus brève afin de favoriser une cicatrisation dans des conditions optimales et éviter au mieux les inconforts post-opératoires.

Le praticien commence en procédant à un examen clinique et radiologique afin d'établir une planification individuelle à la pose de l'implant. S'en suit la pose d'implant chirurgicale. Environ 3 mois d'ostéointégration (cicatrisation osseuse autour de l'implant) sont nécessaires avant la pose de la couronne définitive. Nous travaillons exclusivement avec des implants suisses Straumann reconnus mondialement pour leur recul et par leurs nombreuses citations dans des revus littéraires scientifiques. Les implants dentaires ne servent pas uniquement à soutenir une couronne céramique, mais peuvent également être piliers d'un pont dentaire lorsque plusieurs dents adjacentes manquent (minimisant ainsi le nombre d'implants à poser).

Autre indication aux implants dentaires est celle de la fixation d'une prothèse dentaire amovible ("dentier"). La problématique pouvant avoir lieu avec les prothèses dentaires est le manque de rétention et de stabilité de celles-ci. Les implants dentaires peuvent alors soutenir l'appareil en bouche pour que ce dernier ne soit plus mobile, et même le transformer en prothèse fixe : la prothèse amovible devient alors prothèse fixe et satisfait de nombreux patients.

 

Des mini implants sont également une alternative à l'amélioration de la qualité et du confort d'un appareil. Ils sont en effet idéals pour les patients cherchant une solution entre la prothèse conventionnelle et la réhabilitation complète sur implants. Ceci particulièrement lorsque le patient souffre d’un manque de stabilité et de tenue de sa prothèse par exemple dans le cas d’un important manque d’os alvéolaire. Les avantages des mini implants sont nombreux :

  • Utilisable dans les cas où l’emploi des implants traditionnels n’est pas possible.

  • Permet une stabilité immédiate pour la prothèse

  • Utilisation possible de l’ancienne prothèse sans avoir besoin de la changer.

  • Il n’y a pas besoin d’attendre les 2 à 3 mois nécessaires à la cicatrisation pour de l’implant traditionnel.

  • Intervention chirurgicale rapide et minimale

  • Le coût par rapport aux implants traditionnels est moins important (la pose de 4 mini implants + réhabilitation de la prothèse = environ la pose d’un seul implant traditionnel avec une couronne).